Fête de la Francophonie 2014

Publié le par Besançon Baabdath

Comme chaque année, les classes ont célébré la fête de la francophonie. Chaque classe s’est préparée à sa façon. Les élèves de la 7ème ont inauguré la fête avec une chanson qu’ils ont inventée et dans laquelle ils ont utilisé les 10 mots proposés par le Centre Culturel Français. Quant aux élèves de la 6ème, ils ont présenté la célèbre pièce de Molière : « Le Médecin malgré Lui ». Les élèves de la 5ème ont valsé sur une musique du 17ème siècle. Les élèves de la 4ème ont présenté en saynète, « Le loup et l’agneau » de La Fontaine.

Toute l’école a fait la fête : les élèves et les professeurs ont contribué à la réussite de cette journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, notre groupe se réunit ce jour et nous découvrons ensemble votre article sur la fête de la francophonie. Depuis quand cela existe-t-il et qui en a eu l'idée? A quelle classe correspond à la 7ème (Age). Y a-t-il des raisons à cette fête? Nous sommes touchés de voir à quel point la culture française a une grande place pour vous bien au delà de la langue et de l'enseignement. Nous sommes désolé mais nous n'arrivons pas à visionner votre vidéo, il faudrait peut être la mettre sur YouTube pour que le format soit compatible avec notre blog. Nous avons des articles en préparations, dès cette semaine nous les publierons. Nous vous disons à très bientôt, et belle fête de Francophonie.
Répondre
E
Quelle est la place de la langue française dans notre pays ?<br /> <br /> La diversité des langues est l’une des composantes de l’identité du Liban et des Libanais.<br /> * L’arabe, langue officielle du Liban, est la plus répandue, la plus parlée, la plus utilisée et la plus entendue. C’est la langue des administrations officielles, notre langue maternelle et nous en sommes fiers.<br /> * La langue française est enracinée dans notre pays depuis des décennies et fait partie intégrante de notre culture libanaise. Dans notre vie quotidienne, certains termes français sont utilisés fréquemment et spontanément comme « Bonjour, Merci, Monsieur, Madame, Pardon, Excusez-moi … ». Un nombre considérable d’écrivains et de poètes libanais vivant au Liban ont écrit en langue française, cette langue demeure une langue d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles francophones réparties sur tout le territoire libanais. C’est pour cela, l’institut français de Beyrouth fête chaque année la journée de la francophonie. Différents établissements scolaires participent à cet événement. Ainsi, à l’école pendant une semaine, les élèves sont plongés dans le monde de la francophonie avec toutes ses composantes. Dès le CP, les lumières sont projetées sur les écrivains d’expression française et les grands hommes qui ont marqué l’histoire de France. Tout cela en collaboration avec le centre culturel français à Beyrouth.<br /> * L’anglais s’impose dans le domaine du travail et de la technologie.